Et ben, voila j’ai perdu un écran sur la machine qui me sert de routeur. Sans clavier ni écran le diagnostique n’est pas facile en cas d’erreur. Mais heureusement le mode console est là. Je ne sais pas depuis combien de temps cela existe dans le kernel, mais je pense que cela ne doit pas être loin des origines.
Embarcation sur le port série:
L’astuce est de déporter les sorties/entrées standards sur le port série de votre PC… Il existe sur toutes les bonnes vieilles machines et sur des équipements évolués des ports serial qui permettent d’établir une communication avec des boitiers. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais cela fonctionne.
Le port série est très répandu sur les équipements réseaux, switch, routeur, PABX, … et encore sur nos bons vieux PC. J’ai donc utilisé le port série avec un cable (null modem) pour piloter mon PCrouteur via le port série.
Tous les exemples sont sur ttyS0 … car je n’ai plus de carte mère avec deux ports serials.
Ce qu’il faut:
- Des ports séries entre vos PC.
- Un cable null modem
- screen sur le PC client
- agetty / getty (qui permet d’initier des communications en mode console)
Attention, il faut modifier des fichiers systèmes … faire une erreur dans ces fichiers peut générer des complications non négligeables.
Grub – Kernel – Bash
Pour grub, c’est facile il suffit d’ajouter au début du fichier.
serial --unit=0 --speed=9600 terminal serial
Pour le kernel, il suffit d’ajouter l’argument console dans la ligne grub :
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/sda2 quiet console=ttyS0,9600n8
Et il vous faut pour avoir un shell interactif modifier le fichier /etc/initab sur la machine sans écran.
s0:12345:respawn:/sbin/agetty -L 9600 ttyS0 vt100
il faut vérifier que vous avez bien ttySO dans le fichier /etc/securetty (sinon vous ne pourrez pas vous logguer via le port série)
Et hop … vous êtes prêts pour l’aventure.
Lancer sur le poste client screen /dev/ttyS0, démarrer le PC serveur… et admirer GRUB/BOOT/jusqu’à la demande de password.
Ps: cela fonctionne avec minicom, mais il y a trop d’options qui peuvent vite vous prendre la tête.
Prochain épisode du port Série:
Pas si sûr : Le port serial (et le port parallèle) ne sert plus à grand chose depuis l’arrivée de l’usb. Il faut des adaptateurs pour utiliser des ancestrales techniques… Les applications via IP sont de plus en plus répandues, l’astuce du port serie n’aura peut-être pas de nouvelle saison.
++
Dominique DERRIER
Cool! Merci.