Linux User Group of Mauritius Promoting open source software in our beautiful island

21Feb/110

WWL: Work with Linux, it’s already reality.

Linkbynet Indian Ocean (LIO) est implémentée à Maurice depuis sept ans déjà. Filiale d’une compagnie d’origine française affichant plus de 250 salariés dans le monde, Linkbynet ne cesse de s'accroître et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Didier Joomun, administrateur Unix dans la branche Mauricienne de Linkbynet depuis bientôt trois ans et membre exécutif du LUGM, nous parle de son parcours et nous livre ses impressions au sujet du métier qu'il exerce.

IJ : Pourquoi avoir postulé chez Linkbynet Indian Ocean ?

Didier Joomun : J'ai postulé chez LIO car je cherchais un emploi me permettant de toucher à des nouvelles technologies, à de l'open source et où je pourrai vraiment développer mes compétences en informatiques. De plus, il n'y a pas beaucoup d'entreprises spécialisées en Unix basées à Maurice. Je ne voulais pas passer à côté de cette opportunité.

Comment se sont passées les étapes de pré-embauche ?

Réunion one 2 one

Réunion one2one sur la terrasse, faire le point sur les missions en cours.

Après avoir posté mon CV sur un site de recherche d'emploi, j'ai été contacté par le service des Ressources Humaines de LIO. Ce premier contact téléphonique avait pour but de cibler mes compétences techniques. On m'a ensuite demandé de me déplacer pour un entretien en personne. Il fallait remplir un questionnaire technique. J'ai eu droit à une visio conférence avec le Responsable Unix pour une mise au point sur le questionnaire que j'avais rempli. Ensuite on m'a confirmé que j'étais pris !

Comment s'est passée ton intégration à LIO ?

L'intégration au sein de l'équipe Unix s'est faite en douceur. J'ai eu un tuteur pour m'accompagner et me coacher jusqu'à ce que je sois autonome. L'équipe m'a tout de suite mis à l'aise. Concernant l'entreprise, c'était aussi la même chose. Il règne au sein de l'entreprise, une ambiance dynamique. On y est vraiment bien.

Décris-nous comment est la vie à LIO pour un administrateur Unix ?

Dej d'equipe

Déjeuner d'équipe une fois par mois... dehors si le temps le permet.

Tout tourne autour de la formation continue. On se doit de connaître les nouvelles technologies.  On a la chance de travailler pour de grands clients comme Michelin, PPR, Conforama et même EDF entre autres.

Globalement, notre métier consiste à gérer le maintien en conditions opérationnelles des services informatiques, les mises en productions des serveurs pour les nouveaux clients et les traitements des demandes spécifiques sur les plateformes existantes. Nous faisons aussi du reporting et de l'optimisation. On travaille avec les technologies Web, les bases de données, les serveurs applicatifs et on fait aussi de la virtualisation.

Il y a eu une très bonne interaction entre les équipes ; local et inter-site. Cela facilite vraiment les échanges de connaissances surtout auprès de nos collègues basés au Canada, Paris ou à Nantes.

La société organise aussi des sorties, des activités des déjeuners mensuels pour favoriser l'entente et préserver une ambiance saine et décontractée.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un administrateur unix chez Linkbynet?

possibilite d evolution

Il y a avant tout une vraie évolution de nos connaissances techniques. On apprend, on met en pratique et on acquiert de l'expérience. L'administrateur Unix peut prétendre à plusieurs possibilités d'évolution de postes :

  • Responsable de cellule Unix – Gérant une équipe d'administrateurs
  • Ingénieur – Apportant son expertise, support aux besoins de l'administrateur et des clients

On peut également demander à changer d'équipe ou même de site (Montréal (canada), Paris, Nantes), au sein de l'entreprise, en fonction de nos compétences, aspirations et des besoins de la société.

Linkbynet Indian Ocean, propose une très belle opportunité de carrière à Maurice ou à l’international, à tous les passionnés du monde de l'informatique, de l'Open Source et des nouvelles technologies. Si vous avez soif d'apprendre et l'envie de vous dépasser, alors je n'ai que deux mots à vous dire : Rejoignez-nous !

Entretien réalisé par Inella J. (Contributrice à LUGM.ORG)

Posted by ronny

Comments (0) Trackbacks (0)

No comments yet.


Leave a comment

No trackbacks yet.